Scène
Bien que l’enseignement soit devenu au fil du temps son activité professionnelle principale et sa priorité, il n’en délaisse pas pour autant l’aspect scénique et artistique de son métier.
Depuis l’âge de 17 ans, Éric Litaudon arpente les scènes et enregistre avec des groupes de Hard, de Blues et de Rock n’ Roll. Il a tourné un peu partout en Europe, joué sur les scènes de festivals prestigieux comme dans les lieux les plus inavouables, enregistré avec des groupes comme The Hotrails, Slideaway ou Alexx & the MoOonshiners pour ne citer que les derniers en date. Il a tourné et partagé la scène avec ce qui compte parmi le mieux dans le blues et le rock.
Véritable enfant du Rock, il a été élevé au son des groupes de Rock et de Hard des années 70/80. Mais avec son passage à Music Academy International, il s’est pris de passion pour le Blues. Entre tous ces genres, son cœur balance et il ne peut se résoudre à privilégier un style plus qu’un autre. Ses projets naviguent tout naturellement au gré de ses envies du moment entre Blues traditionnel du Delta, Classic Rock, Heavy Rock, Folk, et même Jazz.
Sideman apprécié, il effectue régulièrement des remplacements ponctuels ou de longue durée dans des groupes (Warm Up, Les 3 Clebs par exemple). Il lui arrive également d’offrir ses services pour la création de projets comme il l’a fait en 2021 pour Arterial Bin. Outre ces activités de mercenaire, comme il les appelle, il souhaite désormais se consacrer à des projets scéniques plus personnels, comme Mojo Big BROWN, son projet « rough, bad & dirty blues » ou encore son projet de « concerts commentés » consacrés au Blues des pionniers. Des concerts où se mêlent des morceaux d’artistes majeurs du genre et des anecdotes les concernant. Mais comme désormais une grande partie de l’activité « scénique » d’un musicien se déroule aussi dans les bars, ne soyez pas surpris de le croiser en solo, guitare-chant, sous le nom de Stingy Jack (100% Rock & Hard acoustiques) ou avec son groupe Sweet Little Angels, comme bassiste-chanteur (Classic Rock /Blues). Une chose est sûre : son « plan de carrière », si tant est qu’il en ait un, peut se résumer à ceci : ne jouer que quand ça lui plaît, où ça lui plaît et ce qui lui plaît. Rien de plus, rien de moins.
Les projets
Mojo Big Brown
Guitare-Chant
Il n’est pas né dans le Tennessee, le Michigan ou le Missouri. Il n’a même jamais mis les pieds aux États-Unis et n’en rêve même pas. Son delta du Mississippi, ce sont les bords de Loire. Et alors? Cela ne l’empêche pas d’être fan inconditionnel de musique U.S & anglo-saxonne. Celle des groupes de Hard Rock & de Classic Rock qui ont bercé son adolescence, celle des songwriters folk américains, celle des bluesmen du Sud profond qu’il a découvert au fil de ses rencontres musicales et de son passage à Music Academy International…
Le Blues que délivre Mojo Big BROWN est “brut de décoffrage, rugueux et sale”. Servi par un jeu de guitare simple, efficace et volontairement crade et épaulé sur scène par une batterie qui groove comme un tambour vaudou un soir de pleine lune, le répertoire qu’il aime jouer en concert puise ses racines et ses influences chez des bluesmen disparus comme Elmore James, Big Bill Broonzy, Skip James, Robert Johnson tout autant que chez des artistes plus récents comme Seasick Steve, Tony Joe White, Bjorn Berge, Eric Sardinas ou Justin Johnson. Ses influences ne se cantonnent pas au Blues. D’ailleurs bien loin de lui l’idée de vouloir se faire passer pour un authentique bluesman. Il ne le cache pas, le revendique même haut et fort afin que les choses soient claires : « Je ne me suis jamais pris pour un bluesman. J’ai bien trop de respect pour cette musique et les artistes qui la représentent pour oser prétendre en être un. Non, en fait, je ne suis qu’un hard-rocker qui aime jouer du Blues…”. C’est donc malicieusement, en véritable enfant du Rock, qu’il “pimente” sa set-list de quelques brûlots Rock (voire Hard Rock) bien choisis. Un mélange des genres qu’il assume pleinement, n’en déplaise aux puristes et autres intégristes du genre dont il n’a que faire.
Durant ses prestations, la guitare se fait tour à tour acoustique et électrique, jouée fingerstyle, en accordage standard ou en open-tuning, en Slide. Elle cède même sa place à des instruments plus « roots », tels que des Canjos (fabriqués avec des canettes de bière), Diddley-Bow et autres Cigar Box Guitars.
Éric Litaudon
Guitare-chant
Concerts commentés : « Blues & guitare fingerstyle »
1h30 à 2h de concert de standards du Blues, majoritairement joués fingerstyle. La set-list est ponctuées d’anecdotes sur les maîtres du genre ou sur les morceaux eux-mêmes. Ce concert peut être suivi d’un débat avec le public.
Attention ! Il ne s’agit pas de master classes. Ces concerts commentés s’adressent à tout public : musiciens bien sûr mais également simples amateurs ou passionnés du genre.
Artistes repris : Big Bill Broonzy, Mississippi John Hurt, Elmore James, Robert Johnson, Jimmy Rogers, Jimmy Reed, Fred McDowells, Leadbelly, JB Lenoir…
Stingy Jack
Guitare-chant
Vous êtes un bar et vous n’avez pas la place de recevoir un groupe au complet ? Vos voisins hurlent à la mort dès qu’on dépasse les 40db dans votre établissement? Vous aimeriez organiser une soirée mais votre budget est plutôt serré ? Et si vous pensiez STINGY JACK:
STINGY JACK, c’est un répertoire 100% reprises, 100% Rock et Hard, 100% acoustique. Et tout ça en solo.
Autrement dit, la solution idéale pour votre soirée.
Sweet Little Angels
Basse-chant
Blues Rock, Heavy Blues, Power Rock… Avec cette formation, Éric puise ses influences dans ce qui se faisait de mieux dans les années 70, cette période riche et unique de l’histoire musicale où le Rock se teintait de Blues et où le Blues se dopait au Rock. Le répertoire de reprises dépoussière quelques vieilleries des plus grands groupes de Rock et artistes de Blues de l’époque en les rafraîchissant avec un son plus actuel et plus punchy : Cream, Free, Humble Pie, Grand Funk Railroad, Slade, Rory Gallagher, Bob Seger, Foghat, Lynyrd Skynyrd, Freddy King, Albert King, Johnny Winter, Muddy Waters et bien d’autres…
La formule idéale pour tous les bars-concerts rock.
Espace pro
Vous êtes à la recherche d’un groupe de musique pour votre soirée ? Que vous soyez un bar-concert(*), une association, un particulier ou une entreprise et que vous souhaitiez organiser une soirée privée, un concert, une animation, nous trouverons ensemble la meilleure formule.
Il ne fait aucun doute que faire appel à un groupe professionnel est un investissement, quel que soit l’événement que vous organisez et que cela peut représenter une part importante de votre budget divertissement.
Voici quelques éléments pour votre réflexion…
Quel est le prix d’un groupe de musique professionnel ? Comptez entre 250 et 350 € par musicien pour une prestation de 2h. Gardez en tête que le prix de l’animation musicale de votre soirée variera selon :
- le nombre de musiciens
- l’expérience du groupe
- la durée de la prestation
- les frais de déplacement
- les équipements techniques requis
Ce que gagnent vraiment les musiciens… : Nous pensons qu’il est intéressant de vous montrer où va votre argent lorsque vous réservez une animation musicale…et combien les musiciens gagnent réellement ! Par exemple, lorsque vous réservez un quartet (4 musiciens donc) pour votre soirée au prix de 1000€, sachez que près de la moitié : 450 € sont directement versés aux administrations publiques, sous forme de cotisations sociales. Eh oui ! Un musicien est avant tout un travailleur dont les revenus sont déclarés. Le total des salaires nets est donc de 550 €, soit un salaire net de 137,50€ chacun, avec lequel les musiciens doivent aussi payer :
- l’essence et le péage pour aller et revenir du lieu de l’événement
- la nourriture et les boissons le jour de l’événement
Mais également :
- l’entretien & l’assurance du véhicule
- l’achat, l’entretien et l’assurance du matériel et instruments de musique
- la promo (vidéos, photos, enregistrements…) etc.
Le temps, c’est de l’argent !
Réserver un groupe de musique pour un concert privé, ça n’est pas faire appel à des musiciens que pour la durée de la prestation uniquement, il faut aussi prendre en compte :
- les heures de répétition
- le temps de trajet vers et depuis le lieu de la prestation
- le chargement/déchargement du matériel
- la mise en place du matériel
- la balance, les réglages
- l’attente avant la prestation et pendant les sets…
Le concert que vous voyez et écoutez, que vous offrez à vos clients, partenaires et/ou amis aura pris de nombreuses heures de travail avant de vous être présenté…
(*) Vous êtes un bar, un hôtel, un restaurant ?
Vous pouvez sûrement bénéficier du dispositif GIP Cafés-cultures, une aide financière non négligeable pour tout emploi de musiciens (en 2021/22, cette aide était de l’ordre de 383,09 € pour un quartet, 156,43 € pour un duo et 62,25 € en solo). Avec ces aides du GIP, vous serez en règle en cas de contrôle (Urssaf, inspection du travail) pour une somme qui peut même être inférieure à celle que vous donnez habituellement…
Plus d’info sur cette aide sur : gipcafescultures.fr
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à gérer les démarches (déclaration GUSO). Quelle que soit votre interrogation, n’hésitez pas à nous contacter. Toute transaction fera l’objet d’un contrat simple rappelant les conditions (date/lieu/montant du cachet, etc.) ainsi que les droits et obligations des deux parties.